Optimisation technique photo, bon pour le SEO !

Pourquoi et comment compresser une photo sur Internet ? Les bons tutos de vos spécialistes en référencement chez Webeolia.

Parallèlement à l’optimisation rédactionnelle détaillée dans une seconde partie, l’optimisation technique de votre photo via sa compression, permet de gagner en vitesse de changement, donc en visibilité.

Optimiser une photo participe pour beaucoup au référencement Web et à la visibilité de votre site. Pourquoi ? Parce que de nombreux internautes effectuent une recherche sur Google par image. Cette habitude est extrêmement fréquente en France, beaucoup moins en Espagne. De leur côté, les entreprises ayant des produits et services à mettre en avant accompagnés d’une belle qualité de publication, ont tout intérêt à se servir de la vitrine Google. Parallèlement à l’optimisation rédactionnelle de la photo, un petit volet technique est nécessaire à l’attention tant du webmaster que du référenceur.

Compresser la photo avant de la télécharger

La compression d’une photo participe à l’optimisation technique du site. En effet, au-delà du référencement du texte proprement dit titles, métas descriptions, balises, liens optimisés…, dans ses critères SEO, Google prend en compte la vitesse de chargement du site. Logo, image de présentation produit, infographie… Chaque document doit être le plus léger possible, depuis la page d’accueil jusqu’aux fiches produits d’une boutique en ligne ou les illustrations d’un blog d’actualité.

Retrouvez notre second tuto conseil en référencement :

Optimisation rédactionnelle photo, mots-clés et alt tag

Comment compresser la photo avant son téléchargement ?

Bien souvent les photos sont très lourdes, certaines atteignant plusieurs mégas alors que quelques centaines d’octets suffisent pour une bon rendu sur Internet. Vous pouvez compresser la photo en réajustant sa taille sur le logiciel Freeware Photofiltre à télécharger. Il suffit d’insérer votre image, puis de cliquer sur la taille de l’image. Une largeur de 600 s’avère nettement suffisante.

site de compression photo Tinypng

 

Une autre technique, très rapide, permet de réduire le poids votre document jpg ou png d’une taille maximale de 5 megas : le site de compression photo Tinypng est très rapide et intuitif : insérez l’image ou le groupe d’images puis enregistrez directement sur votre ordinateur. Outre la vitesse  de compression, vous pouvez télécharger directement vos documents dans Dropbox.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *